Formation interne des bénévoles Justice Restaurative

Sous l'égide de MM. Michel BELIN et Gabriel AUDISIO, l'AGAVIP-Médiations organisait du 18 au 21 janvier 2016 sa 1ère session de formation de bénévoles Justice Restaurative au Palais de Justice de Nîmes.

 

Encadrés par des professionnels (magistrat, avocat, directeur adjoint du Service Pénitentiaire d'Insertion et Probation, directeur de la Maison d'arrêt de Nîmes), les participants ont étudié les différentes séquences du procès pénal comme la phase de poursuite, de jugement et d'exécution de la peine. Ils ont pu assister à trois comparutions immédiates et visiter la Maison d'arrêt de Nîmes.

 

Une psychothérapeute ainsi qu'une médiatrice pénale sont intervenues pour les  sensibiliser à l'approche psychologique des rencontres organisées dans le cadre de la Justice Restaurative.

 

En fin de semaine, au travers des jeux de rôles, les bénévoles ont pu prendre la pleine mesure de leur futur engagement en tant qu'animateurs de rencontres auteurs-victimes ou membres de la communauté.

 

Participants et encadrants se sont réunis le jeudi soir pour partager un repas commun de clôture.

 

L'AGAVIP-Médiations remercie les participants, les intervenants, la Cour d'appel et la Maison d'arrêt de Nîmes qui ont permis la réussite de cette formation.

 

Télécharger
Programme de formation des bénévoles Session du 18 au 21 janvier 2016
Programme de formation des bénévoles.pdf
Document Adobe Acrobat 322.3 KB